Le site mariage-web.com

Tout savoir sur l’organisation des fiançailles

Tout savoir sur l’organisation des fiançailles

Tout savoir sur l’organisation des fiançailles
novembre 05
16:23 2017

Les fiançailles sont un acte de promesse fait par deux personnes consentantes. Il ne s’agit pas d’acte juridique et solennel comme le mariage civil et religieux. C’est toutefois une étape importante puisqu’elles consolident les liens entre le fiancé et la fiancée.

Comment organiser les fiançailles ?

C’est généralement une fête intime, une occasion pour faire rencontrer les deux familles et les amis proches des deux fiancés, pour discuter ensemble des préparatifs du mariage. Auparavant, il était du devoir du père du jeune homme de faire la demande de fiançailles aux parents de la jeune fille. Puis, il appartient aux parents de la fiancée d’organiser et recevoir les fêtes. Désormais, tout est organisé par les deux tourtereaux eux-mêmes. Certaines personnes décident même d’en faire une surprise et d’officialiser leurs fiançailles lors d’une réunion familiale par exemple.

Comment se déroule la réception

Les invités sont conviés autour d’une table couverte de nappe blanche en dentelle et brodée. Le père et la mère de la fiancée sont assis en face à face au centre de la table. Puis, à leur droite et à leur gauche se placeront les grands-parents et les parents du fiancé. Les fiancés pour leur part seront assis au bout de la table l’un à côté de l’autre. Les autres membres de la famille se mélangeront autour de la table.

Qu’en est-il de l’éternelle bague de fiançailles ?

Les fiançailles sont scellées par une bague de fiançailles offerte à la jeune fille. Il est d’usage au temps de nos ancêtres d’offrir un bijou de famille qui se transmet de génération en génération. Normalement en or ou en platine, la bague de fiançailles est joliment ornée par une pierre précieuse comme un diamant, un rubis, un saphir ou une émeraude. Et que se passe-t-il en cas de rupture ? La bague n’est pas à restituer à l’ex-fiancé. Celui-ci peut tout de même le réclamer s’il s’agit de bijou de famille, symbolisant une continuité dans la famille.

About Author

admin

admin

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment