La réussite d’une famille recomposée repose sur de nombreux éléments que l’on ne pourra pas tous abordés en détail. Toutefois, voici quelques clés essentielles qui permettraient d’aborder cette phase de votre vie avec plus sérénité.
Définir la place du beau-parent
C’est un rôle toujours très délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère. Un enfant a besoin de temps pour accepter de se lier à un adulte. C’est d’autant moins évident lorsque cet adulte semble prendre la place d’un des parents. Il est assez courant que le beau-parent ait des difficultés à trouver sa place. Il faut donc faire comprendre que le beau-parent ne remplace pas et qu’il n’a pas besoin de l’appeler papa ou maman.
Déterminer le rôle de chacun
Un beau-père ou une belle-mère a-t-il (ou elle) le droit de participer à l’éducation de l’enfant de la famille récompensée ? C’est une question qui revient souvent et à laquelle il n’y a pas de réponse toute faite. Chaque famille est différente et tout dépend de votre affinité avec les enfants de votre partenaire. Si toutefois, vous devez intervenir, il faut savoir rester un parent juste et traiter son enfant comme le vôtre. Il faut éviter de privilégier les uns au détriment des autres. Attention toutefois, en tant que beau-parent, votre rôle n’est pas de gérer les conflits. Sachez mettre des limites à vos actions.
Décider des questions essentielles en famille
Une famille recomposée signifie le plus souvent un nouveau départ. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut s’avérer intéressant d’investir à deux dans une nouvelle maison. Cela ne plaira pas forcément à tout le monde (surtout aux enfants adolescents), mais pour partir du bon pied, il faut mettre de la distance entre vous et l’ex de votre partenaire. Vous pouvez aussi aborder d’autres sujets sensibles comme l’accueil de l’enfant en visite ou la venue d’un nouveau bébé dans le couple.